Les sols partent en poussière
Les sols partent en poussière. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Un sort qui guette même nos riches terres noires de la Montérégie.
Devant l’urgence d’instaurer un autre rapport avec la nature, François D’Aoust a choisi il y a quinze ans d’être responsable d’un petit bout de terre dans l’univers. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le sol comme une mine à ciel ouvert, ce maraîcher et sa compagne travaillent à mettre en oeuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant.
Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur ce chemin, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution.
Les artisans
« Depuis plus de 30 ans, j’ai fait des films dénonçant la croissance des inégalités, l’asservissement des états nationaux aux diktats…
SYLVIE LAPOINTE
GEOFFROY BEAUCHEMIN
MARTIN MORISSETTE
STÉPHANE BARSALOU
DELPHINE MEASROCH
LUC RAYMOND
CHRIS LEON
JULIEN FONTAINE
SIMON BELLEFLEUR, MARCO FANIA
GENEVIÈVE GUÉNETTE
DENIS PILON
GÜNEŞ-HÉLÈNE IŞITAN
LUCIE LEMAY
La caravane Santé des sols
Trois agronomes et ingénieurs du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) ont initié il y a quelques années la caravane Santé des sols.
Stéphane Gingras
Gabriel Rebêlo
Gabriel conçoit et implante des systèmes de polycultures végétales en contexte ornemental et agricole.
Vivian Kaloxilos
Vivian et François se sont aussi rencontrés lors du premier Symposium sur les sols vivants.