Humus

La Caravane Santé des sols

Trois agronomes et ingénieurs du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) ont initié il y a quelques années la caravane Santé des sols. Ils parcourent la province pour amener les agriculteurs à adopter des pratiques qui favorisent la santé de leur sol et les convaincre que c’est rentable de le faire. Pour eux, le transfert des connaissances aux agriculteurs devrait être une priorité.

-Louis Robert, agronome. Il s’est fait connaître comme lanceur d’alerte en 2019. Congédié après 32 ans de service pour avoir dénoncé publiquement l’ingérence du privé dans la recherche publique sur l’utilisation des pesticides, il a été réintégré six mois plus tard avec excuses officielles. Son geste a déclenché la tenue d’une commission parlementaire sur les pesticides.

-Odette Ménard, ingénieure et agronome. Elle est régulièrement invitée comme conférencière partout dans le monde, intronisée au Temple de la renommée en conservation du sol par le Conseil de conservation des sols du Canada (CCSC).

-Bruno Garon ingénieur, conseiller en machinisme agricole et en conservation des sols.

Stéphane Gingras

Chargé du volet protection de la biodiversité pour le groupe Ambioterra, Stéphane Gingras est géographe de formation (géographie physique et science de la terre) et spécialiste de la gestion intégrée des milieux naturels et des espèces en péril.

Il est maire de Havelock depuis 2021. Soucieux de la santé et de la protection des terres agricoles, il a entrepris une tournée régionale pour exposer aux municipalités leurs pouvoirs et devoirs en matière de protection des écosystèmes.

Gabriel Rebêlo

Gabriel conçoit et implante des systèmes de polycultures végétales en contexte ornemental et agricole. Les légumes vivaces sont sa passion. Formé en administration et en philosophie, il a développé son savoir-faire en horticulture et en maraîchage biologique sur le terrain. Il est responsable du volet légumes vivaces au sein d’Écomestible, à Sherbrooke. Il a également été coordonnateur du Jardin collectif de l’Université de Sherbrooke et a implanté le jardin de légumes vivaces à la ferme des Quatre-temps.

Gabriel s’est beaucoup intéressé aux modèles alternatifs de propriété de la terre. Ayant hérité d’une terre agricole, il s’apprête à démarrer une pépinière sur la terre familiale et envisage pour ce faire la création d’une FUSA (fiducie d’utilité sociale agricole), une entité légale qui permet de préserver à perpétuité la mission prévue dans l’acte constitutif : l’agroécologie.

Gabriel et François se sont rencontrés lors du premier Symposium sur les sols vivants organisé par Régénération Canada en 2017.

Vivian Kaloxilos

Vivian et François se sont aussi rencontrés lors du premier Symposium sur les sols vivants où Vivian était co-organisatrice et conférencière. Depuis ses études en sciences de l’environnement à McGill, celle-ci se passionne pour la régénération des sols et n’a cessé de se former, ici et aux États-Unis, auprès d’éminents spécialistes dont la Dr Elaine Ingham (Soil Food Web inc.). Elle est fondatrice de Docterre et possède une expertise recherchée en matière de thés de compost.