Photo tirée de la revue All4trees
Pétition La Charte Internationale pour l’arbre et l’humanité
Bienvenue dans cet espace virtuel consacré à la réflexion et au partage de connaissances et de chemins d’action inspirés par le film Humus.
Cet espace a été créé et sera alimenté par Sylvie Lapointe, recherchiste, directrice de production et assistante à la réalisation sur ce documentaire, et Carole Poliquin la réalisatrice. Mélina Plante, agricultrice et protagoniste principale du film apportera des contributions ponctuelles.
Nous croyons que nous sommes tous et toutes des acteurs de changement et que les multiples crises environnementales que nous subissons actuellement appellent à l’émergence de nouvelles réponses imaginatives, nous forcent à développer une culture du changement, de transformation et de solution.
Nous visons le partage de connaissances transformatrices. En ce sens, nous souhaitons partager avec vous le chemin que nous avons nous-mêmes emprunté depuis 2017, quand nous avons amorcé la recherche pour ce film et saisi avec ravissement le potentiel transformateur et émancipateur de l’agroécologie. Nous sommes convaincues que l’écologisation de l’agriculture peut être le point de départ d’une réflexion sur notre relation à l’ensemble du vivant et engendrer le changement de paradigme dont nous avons besoin tout en ayant un impact bénéfique immédiat sur nos écosystèmes affaiblis.
Écologiser notre pensée réclame une profonde réflexion, une transformation de nos attentions, de nos représentations du monde, un repositionnement de l’HUMAIN. Ces changements ne pourront advenir sans la connaissance des systèmes complexes du vivant tels l’HUMUS, convertissant nos réflexes de domination, de prédation et de destruction en réflexe de prendre soin. Ils n’adviendront surtout que si nous nous relions avec HUMILITÉ à tout ce qui nous jardine, nous entoure et nous nourrit afin que cette vie nous habite.
À travers cet espace virtuel, nous souhaitons aussi contribuer à la construction au Québec d’un mouvement pour le vivant, pour la compréhension, la défense, l’épanouissement et l’émancipation du vivant. D’innombrables initiatives locales et nationales se reconnaissent certainement déjà dans cette cause à travers leur engagement pour le climat, la biodiversité, les sols, l’agriculture, la transition énergétique, les droits de la nature, l’éducation relative à l’environnement, la justice sociale, les droits des peuples autochtones etc.
En ce sens, nous trouvons très inspirante l’initiative française Agir pour le vivant qui, depuis trois ans, réunit chaque année citoyens écologistes, biologistes, philosophes, éducateurs, juristes et artistes pour plaider la cause du vivant et le célébrer.
Dans les semaines qui viennent, nous allons continuer d’alimenter de nouveaux contenus les pages Humus Humain et Humilité.
Cliquez sur les mots pour tout découvrir!