Humus

De la même racine qu’humain et humilité
CAROLE POLIQUIN
Filmographie
Humus

Documentaire, 94 min., 2022
Scénariste, réalisatrice et productrice

L’Empreinte

Documentaire, 86 min., 2014;
Réalisatrice et scénariste (avec Yvan Dubuc) ; productrice
Site web : www.lempreinte.quebec
Notre rencontre historique avec les Premières Nations a-t-elle influencé l’identité québécoise? Un film qui jette un nouvel éclairage sur l’origine de nos comportements collectifs, sur ce qui fait de nous une société distincte.
Finaliste pour le prix Jutra du Meilleur long métrage documentaire (2016)
Prix du public au Festival de films de Portneuf sur l’environnement (2015)
Prix du public au Festival Vues sur mer de Gaspé (2015)
Finaliste aux Gémeaux 2016: Meilleure recherche et Meilleure musique

Homo toxicus

Documentaire, 88 min., 2007 ; scénariste, réalisatrice et productrice
Une expérience planétaire est en cours et nous en sommes les cobayes. Le film explore les liens entre les substances chimiques qui s’accumulent dans nos corps et les dysfonctionnements des systèmes immunitaire et nerveux et reproductif.
Meilleur documentaire, Big Muddy Film Festival, Illinois, E.-U 2009
Meilleur documentaire: Festival Images et santé, Belgique 2010
Film d’ouverture du festival Science en bobines, Paris 2008

Bien commun: l’assaut final

Documentaire, 63 min., 2002; scénariste, réalisatrice et productrice
L’eau, la santé, les gènes, plus rien aujourd’hui ne semble vouloir échaper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun qui est à la base de toute vie en société?
Grand prix du FICA (Festival int’l du film sur l’environnement), Goiânia, Brésil.
Grand prix de Cine-Eco (Festival international du film sur l’environnement de Serra da Estrela (Portugal) 2003.
Prix John Michaels, Big Muddy Film Festival, Illinois, E.-U;
Film d’ouverture de la Semana de cine ambiental (Mexico) sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Film d’ouverture du Festival Images mouvementées (Paris)
En nomination pour le prix Gémeaux du meilleur documentaire

L’Emploi du temps

Documentaire, 57 min, 2000, scénariste, réalisatrice et productrice
À travers la lorgnette d’un observateur du futur, la réalisatrice pose un regard sur le travail en l’an 2000 et sur le sens des activités humaines.
Grand prix du jury, Festival Images citoyennes de Liège, 2005

Turbulences (24 heures dans le marché global)

Documentaire, 58 min., 1997, scénariste, réalisatrice et productrice
Ce film met en lumière les mécanismes économiques et finnciers qui conduisent à la concentration de la richesse entre les mains des plus riches et à l’appauvrissement du plus grand nombre.
Meilleur documentaire (moyen métrage), aux Rendez-vous du cinéma québécois, 1998.

L’Âge de la performance

Documentaire, 53 min., 1994 ; scénariste, réalisatrice et productrice
Un film percutant et grinçant sur la condition humaine dans une société qui a érigé en dogme la performance, la productivité et la compétitivité.
Prix Gémeaux du meilleur documentaire, 1995;
Prix André Leroux du meilleur moyen métrage: Rendez-Vous du Cinéma québécois, 1995;
Mentions spéciales du jury: Hot Docs (1995); Chicago International Film Festival (1995); Festival international du film francophone de Namur (1994).

Dites-moi monsieur jacquard…,
Série pour enfants (26 x 5 min.), 1993 ; scénariste, réalisatrice et productrice Des enfants interviewent le scientifique-philosophe sur la vie, la mort, l’injustice…
Le Dernier enfant

Documentaire, 52 min., 1990, scénariste et réalisatrice
Pourquoi les couples d’aujourd’hui font-ils si peu d’enfants? Regard sur l’organisation du travail, le couple et les rôles hommes-femmes, les valeurs contemporaines…
Produit par Les Productions du regard, Jean-Roch Marcotte

Les Garderies qu’on veut
Documentaire, 30 min., 1984; co-scénariste et co-réalisatrice avec Isaac Isitan Les garderies populaires se mettent en place et réclament l’appui de l’état; les femmes affirment leur droit au travail; les parents et éducatrices élaborent une pédagogie coopérative et non sexiste. Un portrait du Québec au tournant des années 80… Produit par Les Productions du Regard, Jean-Roch Marcotte